Déterminez vos objectifs de communication

Vous avez déjà déterminé votre ou vos publics cibles. Vous pouvez maintenant définir vos objectifs de communication, pour bien répondre à leurs besoins.

Ceci vous permettra de déterminer ce que vous voulez leur dire, ce qu’ils veulent y trouver et comment. Car comment communiquer avec efficacité si le « pourquoi » n’a pas tout d’abord été défini?

Quelques questions à vous poser :

  • Que recherche chacun de vos publics cibles?
  • Pourquoi ce contenu est-il nécessaire?
  • Quelle est la fonction de ce contenu : informer, argumenter, inciter à l’action? Plusieurs fonctions sont possibles.

Si le but est d’informer :

  • Faites un plan détaillé des éléments à communiquer.

S’il s’agit d’argumenter :

  • Rassemblez toutes les sources nécessaires qui soutiendront votre argumentation.
  • Important : Les sources devront être fiables et à jour.

Si l’objectif est d’inciter à l’action :

  • Listez les actions que vous voulez faire faire à vos visiteurs.

Dans tous les cas, priorisez toujours les besoins des utilisateurs et non les vôtres. Assurez-vous qu’ils peuvent trouver ce qu’ils recherchent facilement et de la bonne manière. Si vous voulez que vos visiteurs lisent et agissent, vous devez leur faciliter la tâche.

En ayant tout cela en tête, vous pouvez alors commencer à créer votre contenu.