Organisez votre contenu

Titres et sous-titres

Ces 2 éléments permettent d’organiser le contenu, facilitent la lecture, relancent l’attention et font ressortir sa structure. Les sous-titres ne sont pas obligatoires. On les utilise seulement s’il y a beaucoup de contenu qui les nécessite.

Choisissez des titres et sous-titres :

Courts

  • De 4 à 10 mots; ne dépassez pas une ligne.
  • Éliminez tous les adjectifs, prépositions et adverbes non indispensables.

Explicites

  • Décrivez clairement ce que l’utilisateur peut trouver sur la page.

Accrocheurs

  • Invitez à la lecture du contenu, à condition de rester explicites.
  • Vérifiez si une phrase avec un verbe ne rend pas le titre plus dynamique.
  • Envisagez les titres sous forme de questions, si ça s’y prête.

Simples

  • Évitez les effets rhétoriques, les jeux de mots, la ponctuation exclamative, l’accent promotionnel exagéré.

Contenant des mots clés

  • Les moteurs de recherche tiennent fortement compte du contenu des titres pour indexer les pages Web.
  • Réutilisez ces mots clés sans exagération dans le corps du texte pour renforcer la cohérence du message.

Dont les premiers mots sont porteurs

  • Les 11 premiers caractères impactent la première fixation oculaire. Google donne beaucoup de poids aux 2 ou 3 premiers mots des titres.

 

Mise en forme

  • Les listes à puces ou numérotées sont vos alliées pour les énumérations, entre autres. Vous pouvez éviter les points-virgules dans celles-ci.
  • Mettez en gras les expressions importantes. Votre lecteur peu attentif pourra ainsi mémoriser la structure. Mais n’abusez pas de l’utilisation du gras. Lorsque tout est en gras, plus rien ne ressort.
  • Ne soulignez jamais du texte non interactif. Les gens penseront que ce sont des hyperliens.
  • Ne mettez jamais une grosse partie en majuscules, c’est comme si vous criez.
  • Utilisez des encadrés si le contenu le permet : chiffres clés, citations, ressources, etc.
  • Utilisez des tableaux lorsque c’est nécessaire d’organiser ou de comparer de l’information.
  • Alignez à gauche vos textes et ne les justifiez jamais, pour une question de lisibilité et d’accessibilité.
  • Pour la même raison, n’utilisez que le noir comme couleur de police dans le corps d’un texte.

 

Hyperliens

  • Choisissez des mots concrets, clairs et explicites. Ils doivent décrire vers quoi vous pointez (ex. : information pour postuler; formulaire d’application) ou avoir un appel à l’action bien clair (ex. : pour en savoir plus; inscrivez-vous maintenant).
  • Privilégiez les liens de 3 à 6 mots :
    • Les liens trop courts sont moins visibles et moins explicites.
    • Les liens trop longs sont moins immédiats.
  • Évitez les liens comme « Cliquez ici », « Page suivante ».
  • N’utilisez pas l’adresse de l’URL comme texte du lien.
  • Placez des mots clés dans vos liens. Ils permettront un référencement pertinent de la page.
  • Faites des liens vers vos sources, pour augmenter la crédibilité. Cette dernière est très importante pour les utilisateurs Web.
  • Évitez les liens redondants au sein d’une même page, donnant accès au même contenu.
  • Limitez à 7 le nombre de liens dans les pages. Si possible, plutôt que de les intégrer dans le corps même du texte, regroupez-les au bas de la page. Ils peuvent constituer une distraction.
  • Évitez d’ouvrir une nouvelle fenêtre pour les hyperliens, pour une question daccessibilité.
  • Lorsque vous aiguillez vers autre chose qu’une simple page HTML (document PDF, Word ou Excel, vidéo, etc.), faites-les ouvrir dans une fenêtre distincte. Mentionnez alors le format des documents ainsi que le volume et le poids, si le fichier est lourd.
  • Les liens vers les courriels doivent être clairs. Écrivez-les au long.
  • Évitez le plus possible les liens d’ancrage menant à une autre section en base de la page. Les utilisateurs s’attendent à ce qu’un lien les amène à une nouvelle page et non à un nouvel emplacement dans la page en cours. Ils aiment sentir qu’ils sont en contrôle de leur navigation.