Révision

Cela peut sembler un travail supplémentaire, mais vous serez étonnés de voir combien de redondances, de fautes de frappe et de mots inutiles deviennent évidents après un second passage. Prenez le temps de réviser votre contenu – vos utilisateurs vous remercieront.

Après vous être relus, voici une liste des points les plus importants à vérifier avant de publier :

  • Est-ce que chacun de vos publics cibles trouvera ce qu’il recherche facilement?
  • Avez-vous répondu à leurs besoins?
  • Si l’objectif de votre page est d’informer, est-ce que tout est clair et présent?
  • S’il s’agit d’argumenter, vos sources sont-elles fiables et à jour?
  • Si votre but est plutôt d’inciter à l’action, est-ce que les appels à l’action sont clairs et présents?
  • L’information essentielle se retrouve-t-elle en premier?
  • Votre texte est-il assez court et concis? Est-il possible de remplacer des mots, expressions ou phrases par des équivalents plus courts?
  • Les mots sont-ils bien choisis : pas de phrases ou de termes ambigus et trop techniques, ni d’acronymes ou d’abréviations non « universelles »?
  • Avez-vous :
    • Recouru aux formes « nous/vous » dans vos textes, lorsque possible?
    • Écrit les nombres en chiffres?
    • Utilisé des repères temporels absolus et évité les repères spatiaux propres au papier?
    • Bien employé l’acronyme UQAM ainsi que les majuscules et minuscules dans les unités administratives?
    • Respecté l’espacement avant et après les principaux signes de ponctuation et les autres signes ou symboles?
    • Évité d’avoir trop de trucs en gras et en majuscules?
  • Vos titres et sous-titres sont-ils courts, explicites, accrocheurs, simples, porteurs? Contiennent-ils des mots-clés? En les lisant, comprenez-vous l’essence de ce qui se trouve sur la page et la structure?
  • Votre mise en page planifiée facilite-t-elle la lecture? Y a-t-il des éléments que vous auriez pu mettre sous forme de listes à puces et numérotées, d’encadrés et de tableaux?
  • Est-ce que vos hyperliens sont concrets, clairs, explicites et limités à 7 dans une page? Est-ce que seuls les hyperliens sont soulignés dans votre texte?
  • Est-ce que vos liens vers les courriels sont clairs?
  • Vous êtes-vous assurés de ne pas inclure de contenu automatisé dans vos textes?
  • Vos pages respectent-elles les normes d’accessibilité?