Publics cibles

À qui s’adresse votre site?

C’est la question que vous devez vous poser avant de vous lancer dans la conception de votre site Web. Notez qu’il s’adresse en priorité à Google, puisque c’est ce moteur de recherche qui va lui permettre d’être référencé.

Les clientèles possibles sont multiples :

  • Futurs étudiants
  • Étudiants actuels
  • Chercheurs
  • Grand public
  • Parents
  • Conseillers en orientation
  • Diplômés
  • Professeurs
  • Membres du personnel
  • Etc.

La majorité des sites Web universitaires ont les futurs étudiants comme public cible prioritaire. Pour les autres types de sites, il vous faut définir les publics cibles par ordre de priorité pour être en mesure de concevoir l’arborescence de votre site et de choisir le ton approprié nécessaire à la rédaction de votre contenu.

Si vous avez besoin d’aide à cette étape, n’hésitez pas à nous écrire.

 

Trois mythes concernant les étudiants

1. Ils sont tous des « geeks ».

Les étudiants, à l’aise avec la technologie, sont de moins en moins patients et ne veulent pas perdre de temps. L’information doit donc être bien structurée pour leur permettre de trouver rapidement ce qu’ils cherchent.

2. Ils accordent de l’importance au design.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les étudiants ne sont pas en quête d’une expérience multimédia lorsqu’ils cherchent de l’information. Ils accordent une grande importance à la fonctionnalité et à l’utilité : des interfaces utilisateurs simples avec une navigation claire.

3. Ils sont captivés par les réseaux sociaux.

Les étudiants privilégient encore le site officiel de l’organisation avant les médias sociaux. Votre site Web demeure le point de contact le plus probable pour de nombreux étudiants et non votre page Facebook.

Ces mythes ont été extraits de l’étude « College Students on the Web » réalisée par Nielsen Norman Group.